Bonjour
à tous, c'est Héroes.
En
cette fin d'extension, énormément de joueurs ne s'amusent plus
autant qu'au début de cette dernière. Beaucoup de gens partent donc
en pause, ou passent en mode "casu" sur le jeu car il n'y a
plus de nouveau contenu et très peu de contenu à explorer.
Si
vous reprenez Wow ou que les raids vous lassent, généralement il
n'y a pas 2000 façons d'occuper ses journées sur wow mis à part
les hauts faits, le PvP, les mascottes, le farm de montures mais
aussi le farm de Po.
C'est
ce point que nous allons aborder ensemble au long de ce guide
détaillé sur les 1001 façons de gagner des pièces d'or avant Légion.
Que
ça soit pour votre jeton wow qui ne cesse de prendre de la valeur,
pour vous offrir une pièce d'équipement, une mascotte ou monture
rare à l'hôtel des ventes, ou même par pur plaisir d'avoir de
l'or, World of Warcraft n'a jamais connu une telle période de
facilité pour cumuler l'or facilement.
I. Les fiefs
Les
fiefs de vos personnages de niveaux 100 sont une véritable
mine d'or (sans jeu de mot avec la mine présente dans votre
fief…). Il y a énormément de possibilités de gagner de
l'argent avec votre fief et ce, même à Légion où cela sera
nerf !
Avoir
donc plusieurs personnages de niveau 100 minimum s'avouera un
bénéfice non-négligeable.
1. Optimiser son fief
Votre
fief peut être optimisé afin de garantir un certain revenu ou
"style" d'approvisionnement : Un fief disposant de
bâtiments clés pourra vous fournir des composants de métiers (et
donc des crafts à vendre plus rapidement) ou bien opter pour des
bâtiments permettant de farmer plus efficacement.
Exemple
de bâtiments intéressants:
- Caserne niveau 3 : 5 sujets en plus, ce qui permet de lancer plus de missions.
- Auberge niveau 3 : Recrutement de sujet chaque semaine (niv 2) et plus de missions à pièces d'or pour les sujets.
- Centre de tri niveau 3 : Grosse caisse de marchandises de récupération après réussite des missions de fief (donnant ainsi des transmos à revendre régulièrement).
- Grange niveau 3 : permettant d'avoir des sangs sauvages et des composants d'artisanat (1 sang par commande si sujet assigné au bâtiment)
- Comptoir (permet d'échanger des ressources de fief contre des composants d'artisanat)
- Bâtiment correspondant à vos métiers pour avoir plus de compos de crafts (si sujet assigné = commandes doublés)
Note
: Pour légion, certains crafts de métiers ne vaudront plus les
mêmes valeurs que maintenant. En effet, dès le niveau 100, les
crafts épiques niveau 1 de Légion seront de 800 ilvl, les bleus
palier 1, de 715 ilvl d'où le côté obsolète des crafts de
Warlords of Draenor.
Il
est donc plus judicieux d'adopter des bâtiments métiers type
"Économiques" comme :
- Boutique de gemmes (propose une quête journa donc la récompense est une sacoche contenant 200 à 300 Po)
- Laboratoire d’alchimie (Donne des catalyseurs alchimiques pouvant créer l'objet «Pierre philosophale draenique» dont la valeur aux PnJ est de 25,30 pièces d'or unité.
- - Étude de scribe (votre sujet assigné vous proposera chaque jour deux "Commande marchande de Draenor" (total 5 différents). Combiner 2 bons vous donnera une objet gris à vendre aux PNJ entre 75 et 225 pièces d'or.
- Atelier de couture si votre personnage est couturier car les Sacs en trame-sort seront bien évidement toujours demandés et que le bâtiment vous permettra de cumuler plus d'Etoffes de trame-sort de façon journalière.
- Pôle d’ingénierie pour revendre des robots et des boites aux lettres achetables au sujet assigné de votre bâtiment de métier.
2. Optimiser ses sujets
Il
est primordial d'avoir de bons sujets afin de valider le maximum de
missions possible (pour les caisses du centre de tri) ainsi que
d'augmenter les gains des missions ou réduire la durée de ces
dernières.
Varier
les techniques des sujets s'avère donc très utile pour valider vos
missions a 100%.
Au
niveau des profils, chasseur
de trésor (gain d'or augmenté de
100 %), monture
épique (temps des missions réduit
de 50%) et ferrailleur
(gain de ressource
doublé) seront donc les piliers de vos recrutements de sujets à
votre auberge.
(ndlr:
chasseur
de trésor risque d'être
nerf pour Légion)
N'hésitez
pas également a faire le tour de Draenor une fois votre
personnage/reroll fraîchement niveau 100. En effet, sur Draenor, une
15aine de sujets peut être débloqués très facilement en
accomplissant des suites de quête ou simplement en validant des
hauts faits en donjons. Cela vous donnera une base pour commencer à
mécaniser votre fief le temps de recruter des sujets avec de
meilleurs ratios chaque semaine avec l'auberge.
3. Optimiser son chantier naval
Le
chantier naval joue également un rôle
très important au niveau des pièces d'or cumulées et offre
plusieurs façons de s'optimiser dans ce domaine.
Tout
comme vos sujets, optimiser vos bateaux en les variant (maximum 2 de
chaque type) est vivement conseillé. En effet, vous aurez plus de
chances d'avoir des binômes vous octroyant plus de 80% de chance de
réussite de vos missions en adoptant une variété de bateaux
différents.
Les
missions navales permettent d'obtenir de l'or, des caches
d'équipement ainsi que divers ressources comme des éléments
ensorceleurs, cristaux apogides et équipements torves. Ces derniers
peuvent être utilisés par un de vos personnages enchanteurs ou
disposant d'un Cabinet
d’enchanteur afin d'être appris puis
désenchantés afin de gonfler leur valeur ou d'être utiles à vos
enchantements.
L'astuce
du filet
de pêche Rohart est également très
pratique pour revendre des poissons (entiers ou en chaires) ainsi que
de faire de la nourriture +125 qui se revend encore très bien. En
effet, placer des filet
de pêche Rohart à vos bateaux
disposant de capacités "doublons" ou moins utiles peut
ainsi générer des dizaines voire des centaines de poissons chaque
semaine par personnage. À la longue, cela peut rapporter énormément
d'or. Et même pêcher la fameuse Tortue
de mer.
(ndlr:
D'expérience personnelle j'arrive a générer de quoi crafter
environ 1000 nourritures de chaque sorte par mois avec une 15aine de
chantiers
naval automatisés, ce qui me
rapporte environ 120 000 pièces d'or par mois)
4. Gestion du fief
Le
fief doit rester un aspect simple et rapide. Comment gérer celui-ci
en un minimum de temps sur tous nos personnages ?
Rien
de plus simple. Il suffit de pratiquer une routine de choses à faire
par personnage de sorte à gagner un maximum de temps pour pouvoir
s'occuper différemment par après.
La
routine est simple : Une fois le personnage connecté, il est
essentiel de suivre les mêmes étapes sur chaque personnage afin de
ne rien oublier et engranger un maximum d'or et de ressources.
Pour
se faire, je préconise la solution suivante :
- Connexion du personnage
- Relance des missions de sujets
- Relance des missions du chantier naval
- Faire les CD journaliers de ses métiers
- Récolter les ressources dans la cache du fief
- Récolter les commandes aux bâtiments de métier & les relancer
- Récupérer les récompenses journalières (si bâtiment de calligraphie/Joaillerie)
- Envoyer tout ce qui est composants/torves/poissons à un personnage banque
- Déconnexion
(ndlr
: à Légion, si le prix des composants WoD reprend de la valeur, il
est peut être bon de refaire sa mine et son jardin en utilisant les
méthodes suivantes : Poigne
légère de Tripétale +
Pioche
de mineur du péon)
5. Gestion du farming & des récompenses
Avec
un fief disposant de bâtiments clés tels la Grange
niveau 3 et/ou le Comptoir
, il est judicieux de savoir comment farmer efficacement et dépenser
ses ressources
de façon correctes.
Pour
la Grange
niveau 3, préconiser un farm long
une fois par mois s'avère efficace et moins rébarbatif que de
farmer de temps en temps. Avoir une bonne réserve de caisses de
bêtes
en cage peut vous approvisionner un
renouvellement de composant de façon journalière sans trop de
contrainte. Une commande dure 4h et donc on peut en lancer 6 par
jour. Chaque commande vous donnera un sang
sauvage ainsi que 20 à 50
étoffes/cuirs.
Calculez donc le nombre de cages nécessaires à farmer pour les
jours où vous serez moins présent, cela vous permettra d'avoir
assez de cages que pour éviter de retourner farm trop rapidement.
En
ce qui concerne le comptoir, les composants proposés par celui-ci
dépendent du prix que ce dernier vous le vendra ! Mieux vaut
attendre que un composant X soit à 4 ressources
unité plutôt que de se précipiter dessus lorsqu'il est à 10
composants unité. Vous pourrez ainsi en acheter 2,5x plus pour un
même coût.
Légion
arrivant doucement, les prix des composants de Warlords of Draenor
risquent fortement de chuter chez certains composants (minerais et
plantes) et d'autre augmenter (cuirs et étoffes). Si les prix sont
trop bas, les PNJ du comptoir proposent des sacoches «Sac
d'or de contrebande» contre des
ressources
(50 ressources
par sacoche), contenant environ 15
Po, ce qui veut dire que la conversion via ce système
accordera toujours une somme intéressante et 100%
gratuite (~environ 3000
Po pour 10000
ressources).
Le
PNJ propose également une sacoche «Bourse
d'or ensanglantée» contenant de
l'or contre des sangs
sauvages (1bourse = 1 sang
sauvage). Celles-ci contiennent 50
pièce d'or, ce qui veut dire que si les sangs sauvages
sont moins cher d'ici Légion, vous pourrez garantir un système de
rente via cette proposition.
Cumulées,
ces deux méthodes seules vous garantiront une moyenne d'environ 400
Po par jour et par personnage sans passer par l'hotel de
vente. Soit 12 000 Po par mois
par personnage.
6.Utilités bonus du fief
Le
fief dispose également de bâtiments "bonus" accessibles à
tous joueurs et ne pouvant également rapporter beaucoup d'or mine de
rien.
Il
s'agit des jardins, de la mine, de la ménagerie ainsi que du
bâtiment de pêche.
Chacun
d'entre eux a son utilité et peut rapporter différemment de l'or à
son échelle :
- Le jardin des simples peut cumuler les plantes, plantes qui peuvent servir directement aux crafts, se revendre telles qu'elles ou servir directement dans vos bâtiments d'alchimie pour la méthode de craft de bijoux destinés à la revente cité plus haut. Il propose également des mascottes et des transmogrifications contre des graines qui sont obtenues lors des cueillettes.
(ndlr:
des gants «Poigne
légère de Tripétale»
permettant de farmer les plantes plus rapidement en Draenor peuvent
s'obtenir à Nagrand dans une grotte sur un monstre rare: Tripétale)
- La mine peut cumuler les minerais, qui, tout comme les plantes peuvent servir aux crafts, ou à la revente directe. De plus, de temps à autre, un Protecteur goren furieux vous attaquera, lootant des minerais et pouvant looter une mascotte «Oeuf de goren rouge» assez rare qui peut se revendre plusieurs milliers de Po.
(ndlr:
La Pioche
de mineur du péon permettant
de farmer les minerais plus rapidement en Draenor peuvent s'obtenir
aux flèches d'Arakk aux coordonnées suivantes : 40.5 , 55)
- La ménagerie octroie via des quêtes journalières pour l'instant (car Légion changera le ratio obtenu) une bonne quantité de Charmes pour mascottes de façon journalières, pouvant s'échanger à un PNJ contre des jouets, mascottes ou pierres de combat. Les mascottes et jouets peuvent se vendre à l'hôtel de vente plusieurs centaines/milliers de pièces d'or tandis que les pierres de combats pourront servir au augmenter les niveaux de certaines mascottes destinées à la revente. Une mascotte plus haut niveau a généralement plus de valeur qu'une bas niveau.
De plus, les quêtes journalières peuvent drop elles-mêmes des
mascottes de combat dans les Gros
sac de fournitures pour mascotte.
Pour l'instant elles ne valent que quelques pièces d'or car elles ne
sont pas très rares mais d'ici Légion, la valeur risque de grimper
suite à l'inflation économique des débuts d'extension et au
délaissement du fief par les joueurs au début d'extension.
- La cabane de pêche a également son importance dans le fief car, une fois que vous aurez accompli les prérequis auprès de Nat-Pagle, vous aurez accès à un PNJ proposant diverses récompenses comme des mascottes et une monture pouvant marcher sur l'eau (idéale à Légion je vous le garantis) contre des Pièce porte-bonheur de Nat que vous pourrez obtenir en pêchant des poissons rares et en lui rendant.
Les mascottes proposées par ce dernier valent plusieurs
milliers de pièces d'or et sont encore assez rare car ce
farm est long et à vrai dire…ennuyeux.
Une fois achetée, j préconise d'apprendre la mascotte et de la
mettre en cage car cette dernière nécessite une certaine réputation
auprès du fameux Nat-Paggle pour être apprise. La mise en cage
faisant sauter ce prérequis.
II. Les métiers (crafts et rentabilité)
A
l'heure actuelle, la fabrication d'améliorations d'objets et de
crafts de haut niveau reste intéressante au niveau des gains d'or
générés. Même si la valeur a fortement chuté, le prix des
composants a également suivit. Il suffit donc d'effectuer le calcul
suivant :
Prix du craft – prix
composants = argent
gagné
Si
ce chiffre est positif, cela reste intéressant de créer un objet
destiné à la vente. Dans bon nombre de situation le prix d'un craft
est proche des 2 voir 3x la valeur des composants nécessaires à sa
fabrication. Utiliser ses CD journaliers de métier est donc
primordial dans ce genre de situation pour générer un bénéfice
important.
Dans
le cas où vous n'avez pas tous les composants de métier disponible,
depuis la dernière mise à jour, tous les jours, un pnj de métier
différent apparaît dans les fiefs (PNJ de métier, n’apparaît
chez pas tous les joueurs). Ce dernier propose de convertir des
composants bruts contre des esprits
primordiaux. Ceux-ci pouvant
également accélérer vos CD journaliers avec des nouvelles
recettes.
Il
faut 1 esprit
primordial et 5 composants bruts
pour créer 2 composants de métiers.
Avec
cette nouvelle donnée, nous pouvons donc établir 2 types de
"crafts" différents :
- Le craft classique (avec CD journa réguliers, assurant des compos a moindre coûts)
- Le craft rapide, utilisant de nombreux esprits primordiaux et de nombreux composants bruts.
Cette
deuxième méthode est également rentable mais il faut prendre en
compte TOUTES les données inclues dans le craft afin d'en définir
sa réelle valeur.
Le
coût réel d'un compo de métier via méthode rapide sera donc:
1
Esprit
primordial
(5x matières X)
+
5 composants (5x matières X)
=
2 composants de métier
Ce
qui ce traduis
2
composants de métier = 15 matières X
Le
prix du craft en lui-même sera donc établi via le calcul suivant :
Prix
du craft = (nombre de composants de métier/2) x10 (prix des matières
première + prix éléments
ensorceleurs + prix sang
sauvage (15)/sylvechancres
(30/60)
Exemple
un craft a 70 compos de métiers (amélioration de base) créé
avec des plantes a 1 Po unité, ensorceleurs
à 1 Po et des sangs sauvages a 50 Po unité
Calcul
= (70/2) x 10 = 350 Po de composants bruts
+
15 Po d'ensorceleurs
+
50 x 15 Po = 750 Po de sangs
sauvages
=
Total 1115 Po
Commission
à l'hv = 5% prix de vente = 1115 x 1,05 = 1170,75 Po
Le
prix minimum pour récupérer son or sera de 1170 pièces d'or, ce
qui veut dire que vous devrez obligatoirement vendre votre craft à
ce prix minimum pour ne pas perdre de l'argent. Si les prix sont bien
plus élevés à l'hôtel des ventes, le craft rapide peut donc être
intéressant à ce niveau. Comptez au minimum 10 à 15% de bénéfice
sur cette méthode, en dessous ne vous lancez pas dans cette méthode
car le cours des ventes varie régulièrement et les prix des crafts
également.
Les
crafts à moindre coût sont tout aussi rentables : Les potions et
les flacons se vendront certes moins cher, mais la quantité que vous
arriverez à en créer peut vous lancer dans un réel commerce
fructueux. Il reste néanmoins primordial de générer un minimum de
bénéfices, donc si votre secteur de vente se porte bien et que vous
liquidez vos stocks rapidement, n'hésitez pas à rehausser le cours
à l'hôtel de vente en investissant dans diverses plantes,
achat/revente de produits similaires aux votres. Néanmoins faites
attention à la concurrence car si elle prépare un coup de poker,
rehausser les prix juste avant qu'un concurrent vide son stock peut
faire mal au portefeuille.
III. Le farm
Il
existe énormément d'objets à farmer dans World of Warcraft,
néanmoins plusieurs catégories d'objets sont à connaître afin de
mieux savoir où les obtenir et comment procéder pour augmenter les
chances de les obtenir ou accélérer le farming.
a) Les catégories de farm
Le
farm s'échelonne ne plusieurs catégories bien distinctes:
- Les matières premières, comme les minerais, étoffes, plantes
- Les objets type "cosmétique", comme la transmogrification ou d'autres objets dont le niveau est inférieur par rapport à la normale mais apporte de la valeur esthétique.
- Les mascottes, qui peuvent s'obtenir dans de vieux raids, sur les mobs rares, dans des journalières, réputations etc… et qui peuvent être mises en cage
- Les montures, qui peuvent se drop sur des rares, lors d'événements en jeu et qui ne sont pas liées peuvent se vendre un très bon prix une fois l'événement terminé.
- Les jouets pouvant être obtenus sur certains rares, au vol-à-la-tire des voleurs ou lors de certains événements mondiaux.
- …
La
variété des objets et leurs raretés font
généralement le prix des objets. Un farm intensif de petits
objets à bas prix peut être aussi difficile que de se focaliser sur
un objet vraiment rare qui atteindra des valeurs démentielles.
Il
faut donc adapter le farming à votre style de jeu
tout en sachant à quoi s'attendre: en effet le farm de matières
première est un secteur de vente sûr mais le prix des objets peut
varier d'une minute à l'autre. Prioriser la quantité sera vital si
l'on veut atteindre des bénéfices conséquents. A l'inverse,
réussir une vente d'objet rare demandera de la patience car très
peu de joueurs ont les moyens de s'offrir des achats élevés et
généralement l'hésitation prend une énorme part dans la décision
lors de ce genre d'achats, ce qui prendra donc un certain temps avant
de réussir une vente…
b) Les méthodes de farm
Pour
farmer, il ne faut pas y aller par quatre chemins. Il faut toujours
établir un plan, une route à suivre et ce peu importe l'objet à
récupérer.
- Privilégier un bon itinéraire, utiliser des addons comme Gathermate pour afficher les filons & plantes sur votre carte, Mogit pour la transmogrification, TSM pour avoir une base de données des prix moyens de votre serveur…
- Utiliser des classes adéquates comme par exemple un druide, démoniste, chasseurs ou un mage pour les déplacements rapides et les AOE lors de vieux donjons en vue d'objets transmo
- Avoir de grands sacs avec un minimum d'objets sur soi pour avoir un maximum de place. Pas besoin de s'encombrer de l'inutile lors du farm, rangez vos stuffs secondaires et jouets en banque le temps de votre sortie farming.
- Privilégier des spots accessible à votre personnage et votre classe: inutile de vouloir viser trop haut, si votre personnage n'a ni le niveau ni l'équipement et que vous perdez du temps à accomplir un donjon ou un raid, changez de méthodes ou faites en sorte d'avoir ce qu'il faut pour y aller. Le but du farming est d'aller très vite pour maximiser son temps de farm et ses chances de drop des items rares (transmo).
c) Quelques astuces pour le farming
Il
existe une multitude de petites choses simples et efficaces pour
augmenter facilement sa rentabilité en termes de farm. Certaines
n'ont pas l'air formidables mais cumulées entre elles, elles valent
la peine d'être connues et peuvent réellement faire la différence.
- La Pioche de mineur du péon. Il existe de nombreux objets dissimulés en Draenor sous forme de "trésor". L'un d'entre eux est une pioche de mineur aux flèches d'Arak, qui permet en Draenor, de miner plus rapidement. Utile a 100% pour les mineurs mais également pour la mine du fief ! Cumulée aux pioches de minages que l'on peut ramasser dans les chariots de son excavation (mine), elles permettent, ensemble, d'avoir un effet instantané sur le minage des gisements de Vérifer et de Rochenoir. Terminer l'entièreté de sa mine en 1 minute est donc dorénavant possible.
- Les gants d'herboriste: Poigne légère de Tripétale. Semblable a la pioche de mineur, il existe des gants que l'on peut obtenir sur un monstre rare Tripétale situé dans une grotte à Nagrand. Ces gants réduisent le temps de cueillette des plantes de moitié et sont donc vraiment utiles pour le jardin de votre fief ainsi que pour tous les herboristes bien entendu.
- Le cor de bataille. Le cor de bataille est un objet obtenu sur deux monstres rares de Pandarie (Sabot d’Encre et Gardien de bougie ordon), permettant d'agresser tous les monstres dans un rayon de 40m pour un temps de recharge de 2 min. Certes à première vue, vu le temps de recharge cela peut paraître "nul", mais il permet toutefois d'obtenir une agro de masse dans un condensé de monstres, ce qui permet de les zoner plus vite.
- Les boosts de Vitesse
Depuis Warlords of Draenor, une nouvelle statistique tertiaire est
apparue : la Vitesse. Comme son nom l'indique, cette dernière
permet un déplacement plus rapide en %. En ce qui concerne le
farm de transmos, il est primordial de rentabiliser ses rushs
d'instances via une accélération de déplacement. Pour obtenir une
vitesse nettement supérieur, il faut donc avoir énormément de
chance et d'items et d'enchantements avec de la vitesse.
- Il existe néanmoins un item très utile et "simple" a farmer pour obtenir un pourcentage assez énorme de vitesse : Marque de Destin funeste suprême sur Seigneur suprême Kazzak à Tannan. Ce dernier octroie 500 de vitesse en normal, 528 en deguerre et peut parfois proc…. Avec un surplus de vitesse, faisant grimper le tout à 747 de vitesse, soit un total de +30% de vitesse.
- Les enchantements «don de» sur cape +10% Vitesse
- Les (vieux) enchantements de bottes +8% vitesse
- Les (vieux casques) avec chasse prismatique avec +5% vitesse
Cumulés, ces bonus permettent de faire nettement la différence,
permettant ainsi à certaines classes comme le druide feral, de se
déplacer plus vite qu'une personne à monture en étant en forme de
félin… sans Célérité
/ Ruée
bien entendu.
IV. Le Flipping (Achat/Revente)
Le
flipping est une astuce vieille comme l'hv. C'est une méthode qui se
veut parfois risquée mais très souvent très rentable: elle
consiste à acheter des objets à bas coût pour en faire gonfler la
valeur à l'hôtel des ventes, en épuisant un stock et prenant le
monopole du commerce ou en achetant un objet très rare pour le
revendre encore plus cher encore.
Actuellement,
les meilleurs flips à faires sont basés sur des objets au coût
d'investissement assez haut :
Exemples
- Les LQE épiques (Mythiques), achetés souvent autour de 50k-70k et revendu entre 90k et 125k (tous LQE 725 sauf ceux avec de la polyvalence car statistique très peu recherchée). Pour ce genre d'items, il est bon à connaître l'état de son serveur, les valeurs et l'économie générale des joueurs : en effet, sur Vol'jin par exemple, peu de guildes raid en mythiques, il y a donc peu de LQE à l'hv et l'économie étant complètement broken, les prix sont donc souvent 2 à 3x supérieur à ceux que gros serveurs comme Hyjal ou Elune où le PvE est florissant.
- Les médaillons de la Légion. Ces items permettant de monter la réputation de Draenor très rapidement, sont prisés par les retardataires ou les gens reprenant le jeu et désirant voler en Draenor (prérequis monture volante).
- Honneur du champion. Cet item permettant d'obtenir 1000 points d'honneur ainsi que 1000 points de conquête est véritablement intéressant pour tous personnages désirant PvP ou pour tous reroll fraîchement niveau 100. En effet, l'équipement variant entre 700 et 710 ilvl intéressera autant les futurs joueurs PvP que PvE monnayant quelques Po.
Pour ma part, j'achète généralement ceux-ci début de semaine (mercredi) autours des 5-7k Po maximum et les revend le weekend autours des 10-12500 Po.
- La revente d'objets de PNJ/évent. Les joueurs de WoW étant majoritairement fainéants et peu impliqués dans la recherche des items, il est régulier que ces derniers passent uniquement par l'HV. N'hésitez donc pas a essayer de vendre des tomes de l'esprit ouvert, des fils grossiers, des fioles vides, quand vous verrez que ça part, et aux prix où ça part, vous allez rire.
Pour les évent, cela est la même chose, n'hésitez pas à les farm
et à vous blinder de Po (comme à Noël cette année avec les oeufs
et le lait
glacé)
Le
flipping est également intéressant sur les marchés de la transmo
et des mascottes/montures à condition de générer suffisamment de
revenus : en effet, l'hôtel des ventes prélève 5% sur la valeur de
la vente en cas de réussite. Ce critère est primordial à prendre
en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Exemple:
un sylvechancre acheté 100 Po et revendu 105 Po ne vous rapportera
aucun Po car à la revente, l'Hv prendra 5 Po.
V. Le PowerLeveling / ID powered
PowerLeveling
Bien
que cette méthode est tout à fait discutable, cela reste une
manière de faire de l'or. En effet, seul ou avec un groupe, vous
pouvez également proposer, si votre expérience ou votre équipement
vous le permet, du PL (PowerLeveling) en instance, raid ou
même en PvP. Par exemple, dans le cas de certaines grosses guildes,
un PL Archimonde Mythique coûte un million de Po avec la monture à
la clé. Ainsi répartis, chaque joueur fournissant le PL obtiendra à
peu près 53 000 pièces d'or.
Pareil
pour le mode Héroïque ou des guildes demandent entre 50 et 100k Po
un 13/13 HM. Point intéressant dans ce cas c'est que le nombre de
personnes à PL peut être bien supérieur, augmentant ainsi les
gains des "carry"(personnes pratiquant le PL).
En
PvP, généralement la 2v2 se fait PL par un joueur très expérimenté
où l'argent sera donné à chaque vistoire.
En
3c3, souvent c'est du rush 100 victoires pour obtenir la monture ou
une PL de côte.
En
5c5, la chose se corse avec 4 gros joueurs et un PL de côte autours
des 2000 avec généralement une forte somme d'or.
En
RBG, bien qu'il soit un peu plus compliquer d'appliquer un "PL",
généralement il s'agit aussi de monture ou de côte et là, l'or
demandé peut atteindre des sommets.
ID Powered
L'ID
Powered est neuve, bien qu'elle existe en "gratuit" pour
bon nombre de joueurs s'entraidant depuis e nombreuses années. Cette
méthode, totalement discutable, est la sauvegarde d'une ID de raid
devant un boss pouvant loot une monture/mascotte rare et consiste
donc à revendre son ID au plus offrant, faisant économiser un peu
de temps au niveau du rush du raid à celui prêt à payer. Chaque
semaine, elle peut donc rapporter une poignée de pièces d'or.
VI. L'anticipation
De
nombreux patchs et sorties d’extensions apportent leur lots de
changements et garder certains composants qui pourront être utile
peut s'avérer très judicieux au niveau de la revente par après. A
l'inverse, des composants qui deviendrons inutiles peuvent être une
grave erreur. Garder un oeil sur des sites tels que Wowhead,
MMOChampion, Judgehype, Mamytwink ou simplement tester soi-même les
PTR peuvent être très utiles pour apprendre ces fameux changements.
Ainsi,
comme on l'a vu par le passé, certains objets ont perdu de leur
valeur ou ont tout bonnement explosé, comme par exemple les LQE du
raid sur les Terres de feu où les trashs étaient solotable par pas
mal de classe et du jour au lendemain les trashs ont été up et
n'étaient plus dutout solotable et le prix des LQE a explosé.
Par
exemple, on peut déjà avancer que pour le patch 7.0, la garde robe
sera implantée en jeu.
(ndlr:
la garde robe fonctionne comme dans Diablo III: tout item lié ou
équipé aura son apparence sauvegardée dans un codex de
collections, cela fonctionne pour tous objets de quête ainsi que les
objets utilisés ou liés quand ramassés mais également pour les
apparences d'enchantement)
Il
est donc judicieux de commencer a farmer/acheter à bas coût des
jolis items afin de les revendre plus chers après le patch.
En
ce qui concerne les apparences d'enchantement, ces derniers
fonctionnerons sous forme de tomes d'illusion que nos amis les
enchanteurs seront les seuls à créer.
Pour
ce faire, il faudra obtenir les recettes via boss de donjons, de
raids ou à certains PNJ bien spécifiques.
Les
crafts nécessiterons des compos spécifiques aux extensions dont
l'illusion en question est tirée.
Garde
de titan
|
Tueur
de bêtes
|
Croisé
|
Frappe
|
Agilité
|
Enchantement
– Cacher l'arme
|
Vampirique
|
Chronos
|
Cauchemar
|
Langue
de feu
|
Souffle
de Yu'Lon
|
Lumière
du Gardeterre
|
Âme
de givre
|
Éclat
solaire
|
Flamme
du Néant
|
Froide-Lumière
|
Emprise
de l'hiver
|
Victoire
primordiale
|
Tyrannie
glorieuse
|
Drain
de sang
|
Berserker
|
Maître
de guerre
|
Puissance
des sorts supérieure
|
Marque
de l'Orbite-Sanglante
|
Marque
de Rochenoire
|
Marque
d'Ombrelune
|
Marque
de Loup-de-Givre
|
Marque
de la Main-Brisée
|
Marque
des Sire-Tonnerre
|
Mélodie
de la rivière
|
Colosse
|
Danse
d'acier
|
Force
élémentaire
|
Esprit
de jade
|
Chant-du-vent
|
Glissement
de terrain
|
Marche-vent
|
Torrent
de puissance
|
Chant
du cœur
|
Tueur
d'élémentaires
|
Avalanche
|
Guérison
|
Garde
lame
|
Givre
mortel
|
Bourreau
|
Éruption
de sort
|
Mangouste
|
Arme
impie
|
Frisson
glacial
|
Arme
flamboyante
|
Obtenir les Tomes qui enseignent les recettes
Les
différentes illusions sont classées en fonction des extensions
ainsi que des types d'animations ou leurs origines. Actuellement peu
d'informations circulent sur les illusions de Légion mais en ce qui
concerne les illusions présentes lors de la 7.0, les voici dans
l'ordre des extensions :
Ensembles de recettes
Objet
|
Apprend
|
Source
|
Requis
|
Tome
d'illusions : Azeroth
|
Fiery
Weapon, Unholy Weapon, & Coldlight
|
Enchant
275
|
|
Tome
d'illusions : Outreterre
|
Battlemaster,
Spellsurge, and Netherflame
|
Enchant
350
|
|
Tome
d'illusions : Norfendre
|
Berserking,
Greater Spellpower, and Icy Chill
|
Enchantement
425
|
|
Tome
d'illusions : Cataclysme
|
Windwalk,
Heartsong, and Light of the Earth-Warder
|
Enchantement
500
|
|
Tome
d'illusions : Seigneurs élémentaires
|
Avalanche,
Landslide, and Elemental Slayer
|
Quête:
Controller
les éléments
|
|
Tome
d'illusions : Pandarie
|
Windsong,
Elemental Force, and Breath of Yu'lon
|
Enchantement
575
|
|
Tome
d'illusions : Secrets de Shado-Pan
|
River's
Song and Dancing Steel
|
Révéré
Shado-Pan
|
|
Tome
d'illusions : Draenor
|
Mark
of the Frostwolf and Mark of the Thunderlord.
|
Inconnu
|
Recettes
d'Illusions à loot sur des boss
VANILLA
|
|
Ragnaros
(MC)
|
|
BURNING
CRUSADE
|
|
Hydross
(SSC)
|
|
Terestian
(KZ)
|
|
Aran
(KZ)
|
|
Moroes
(KZ)
|
|
NORFENDRE
|
|
Yogg-Saron
(Ulduar)
|
|
Gardiens
d'Ulduar (Ulduar)
|
|
(Chaman
uniquement)
|
Valithria
marcherêve (ICC)
|
(Chevalier
de la mort uniquement)
|
Le
roi-Liche (ICC)
|
CATACLYSME
|
|
Néfarian
(BWD 85)
|
|
Al'Akir
(Trône des 4 vents)
|
|
PANDARIE
|
|
Jan-xi
(Caveau mogu-shan)
|
|
Sha
de la peur (Terrasse printanière)
|
|
DRAENOR
|
|
Ner'zhul
|
|
Kargath
Lamepoing
|
|
Killrogg
Oeilmort
|
|
Main-Noire
|
|
Tectus
|
|
LEGION
|
|
Anomalie
Chromatique
|
|
Xavius
|
Recettes d'Illusions de réputations
Révéré
Gardiens d'Hyjal (réput Cataclysm)
|
|
Révéré
Constortium (Réput BC)
|
Recettes d'Illusions d'événements
Ahune
(évent été)
|
|
Cadeau
au pied du sapin du grand père hiver (Nöel)
|
|
Cadeau
au pied du sapin du grand père hiver (Nöel) ou HV noir
|
Recettes d'Illusions aux vendeurs
(Voleur uniquement)
|
VII. Les nerfs de la mise à jour 7.0
La
mise à jour 7.0 ne devrait plus tarder à débarquer et avec elle,
un beau lots de nerfs en tout genre risque de débarquer. Nerfs
vraiment méchants en grande partie.
Nerfs des Po en raid
Actuellement,
lorsque vous allez en raid et que vous-vous faites 125 Po sur les
boss de raid cata 25 HM en plus des loots vous-vous régalez. Au
patch 7.0, ces derniers ne looterons plus qu'entre 65 et 70 Po
chacun, autant dire que sur plusieurs persos et raids, ça fait une
sacrée différence !Nerfs
des potions de chance et de découverte de trésors !
Maintenant,
les potions
de découverte de trésors
(potions 80-85) fonctionnent en raid et en donjons, que ça soit aux
Terres de feu ou au Bastion du crépuscule, à la cime du vortex,
Grim Batol... À la 7.0 cela sera terminé. Plus de loots à
l'intérieur, uniquement en extérieur avec un taux de drop encore
plus bas que maintenant (~ 4 %)
Les
potions de chance
seront tout bonnement retirée du jeu et passerons en objet gris.
Adieu les Coffres
au trésor pillés.
Et donc adieu au farm simple de ressources diverses de Pandarie...
Léger nerf des droprates en Pandarie
Divers
spots/mobs ont vu leur taux de drop légèrement nerf, c'est le cas
par exemple des monstres près des salles
Guo-Lai
qui pouvaient drop des Clés
de caches anciennes de Guo-Lai
ouvrant des coffres aux trésors, contenant eux-même divers objets.
Le tout à été revu à la baisse (taux de loot des clés et
récompenses des coffres).
Le
spot à Shra'vess a également été nerfé d'environ 15 à 20% sur
les objets et granules d'harmonies drop par les manthides.L'ile
des géants
a revu à la baisse (entre 5 et 30% selon les monstres) leurs taux de
loots d'Os
de dinosaure géant
ainsi que des mascottes sur les Dinomanciens
zandalari.
Nerf du Plumerang
Le
Plumerang de Findle,
outil indispensable pour ramasser les cadavres trop loin deviendra un
jouet et ne sera utilisable qu'en Draenor...
Nerf du fief
Au
niveau des profils, chasseur
de trésor
(gain d'or augmenté de 100 %) sera retiré du jeu ainsi que les
missions rapportant des pièces d'or !
Les Grosse caisse de marchandises de récupération seront désormais des sacoches de composant ou des ressources et ne donneront donc plus d'objets transmo ! Utilisez-les au plus vite ou vous aurez une mauvaise surprise au patch.
Les Grosse caisse de marchandises de récupération seront désormais des sacoches de composant ou des ressources et ne donneront donc plus d'objets transmo ! Utilisez-les au plus vite ou vous aurez une mauvaise surprise au patch.
Laboratoire
d’alchimie :
«Pierre
philosophale draenique»
dont la valeur de cet objet passera a 21,22
Po
au lieu de 25,31 Po
Étude
de scribe
:Commande
marchande de Draenor"
(total 5 différents). Combiner 2 bons vous donnera une objet gris à
vendre aux PNJ entre 7,5
et 22,5
pièces d'or à la 7.0,
soit 10x moins que maintenant.
Au
niveau du Comptoir
, les «Sac
d'or de contrebande»
vont être tout bonnement retirée du jeu à la 7.0 mais les Bourse
d'or ensanglantée
existeront toujours.
La
ménagerie
sera également durement touchée avec un taux de Charmes
pour mascottes
drastiquement réduit lors des journalières.
Voilà,
je pense avoir abordé avec vous tous les points utiles d'un bon gros
guide réalisé par un bon gros geek pour que vous puissiez vous
lancer pleinement dans le farming jusqu'à Légion et profiter un
maximum de votre temps libre d'ici là pour vous offrir quelques mois
d'abonnement moyennant quelques heures de jeu.
J'espère donc que ce guide vous sera utile, il a été fait avec l'expérience, le ressenti mais surtout avec le cœur.
A bientôt les amis et n'oubliez pas, WoW est un jeu donc priorisez le fun avant le reste;)
J'espère donc que ce guide vous sera utile, il a été fait avec l'expérience, le ressenti mais surtout avec le cœur.
A bientôt les amis et n'oubliez pas, WoW est un jeu donc priorisez le fun avant le reste;)
Héroes
Ps:
Désolé des quelques fautes d'orthographe qui se sont glissées dans
le texte
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTout simplement hallucinant! Quel travail titanesque. Franchement gros gros chapeau pour le guide plus que complet. Merci.
RépondreSupprimer