News

samedi 9 mai 2015

Gagner facilement de l'or sur World of Warcraft avec la mise à jour 6.1 !

Bonjour à tous, suite aux nombreuses plaintes et remarque à l'encontre de l'économie de wow depuis la sortie de Warlords of Draenor, j'ai décidé de rédiger ce petit "guide", qui, pourra, selon moi aider de nombreuses personnes n'ayant toujours pas su adapter leurs méthodes de ventes et de farming depuis la sortie de cette extension.

Ce guide sera décliné en plusieurs parties dont voici les principaux points:

  • I. Nouvelle extension, nouveaux moyens​​
         - Changements & nouveautés dans les métiers et dans le farming
         - Nouvelles perspectives
        
  • II. S'adapter, c'est la clé
         - Trouver les bons marchés
         - Rentabiliser ses techniques de ventes et son temps de jeu (farm)
         - Gérer ses stocks
         - Optimiser ses ventes et ses crafts

  • III. La technologie évolue, vous aussi
       - Les add-ons qui pourront vous aider
         - Les gens comme nous (Sites)
        
  • IV. Le mot de la fin
       - Conseils et astuces personnels



I. Nouvelle extension, nouveaux moyens​​




Changements & nouveautés dans les métiers et dans le farming


L'extension fêtera prochainement ses 5 mois de sortie et malgré les nombreux changements présent en jeu (nouvelles zones, niveaux, ennemis, talents, modèles, métiers), ceux qui ont le plus marqué l'esprit de notre communauté reste lié aux métiers. En effet, ceux-ci ont été revu en entier et bien que les bonus liés à ces deniers aient disparus, ce n'est pas ce qui marque le plus les joueurs mais bel et bien le fonctionnement en lui-même de ceux-ci.

Depuis la sortie de Warlords of Draenor, les métiers de création d'objets bénéficient ainsi de cooldowns journaliers (CD) de 24h et ces derniers sont très importants car la réalisation d'objets nécessite plusieurs jours de CD consécutifs pour réaliser le moindre objet. Il est donc primordial de ne pas négliger ses CD journaliers si l'on compte utiliser au maximum le potentiel de création d'objets de son métier.
Comparativement au passé, la création d'objet dépend entièrement de matières liés à ces CD, comme pour la fin Mists of Pandaria.
Seuls les matières premières, composants principaux de ces CD journaliers peuvent être ainsi farmés mais ne permettaient pas (jusqu'il y a peu) d'accélérer la création des crafts.



Nouvelles perspectives


Warlords of Draenor a également vu une révolution au niveau de l'auto-gestion de ses ressources et de sa suffisance personnelle avec l'arrivée des fiefs, véritables usines personnelles indépendantes à chaque personnage.
En effet, les fiefs ont de multiples possibilités techniques qui permettent d'accentuer le côté économique du jeu et ainsi faire d'un personnage une véritable machine industrielle.

Les fiefs sont pourvus de plusieurs types de bâtiments : grands, moyens et petits.
Chaque type de bâtiment apporte sont lot de complaisance et d'utilité, ainsi, un fief peut disposer de bâtiments plus rentable en terme d'or que d'autres. Nous avons donc le choix entre l'optimisation de notre personnage, la complaisance et l’enrichissement.

Pour le côté économique, il est préférable de bâtir des bâtiments de métiers dont la rentabilité ne sera pas mis à mal ou en concordance avec les métiers de votre personnage pour accélérer  la récolte des matières premières liés avec ce métier, ce qui diminuera le délais entre chaque création d'objet.

Hormis les bâtiments de métiers de création d'objet, il existe également une mine et un jardin dans lesquels tous les jours, des matières premières font leur apparition. Ainsi, tous les jours, vous pouvez récolter des matières premières qui vous serviront dans vos métiers ou pourront vous enrichir de quelques pièces d'or à l’hôtel des ventes. Il n'est pas négligeable de ne pas faire son petit farm tous les jours étant donné la hausse récente des prix des minerais et des plantes.

(Cf, petite vidéo pour miner instantanément dans votre excavation)
https://www.youtube.com/watch?v=fd8w26QZrXw

De plus, d'autres bâtiments peuvent avoir un attrait économique non négligeable :
  • La grange qui permet de récolter des sangs sauvages qui peuvent eux-même être revendus a bon prix ou transformés en objets plus rentables à la vente.

  • Le centre de tri n'est pas a négliger. Il vous permettra non seulement d'accumuler en grande quantité des améliorations pour vos sujets de votre fief mais également une quantité hallucinante d'objets verts, bleus ou épiques.
    Ceux-ci peuvent servir dans plusieurs cas : la revente au PNJ, désenchantement pour les anciens composants ou bien sur le marché de la transmogrification. Dans tous les cas, pour un petit bâtiment de fief il peut s'avérer très rentable
(Petite vidéo sur les caisses du centre de tri et leur rentabilité)
https://www.youtube.com/watch?v=s_0fgqaMZTA

  • Farmeur invétéré ? L'écurie est faite pour vous. Au niveau 3 celle ci vous apportera plusieurs bonus dont le fait de ne pas être hébété en monture et + 20% de vitesse de déplacement en monture, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait que Draenor est uniquement praticable en monture terrestre. Combinez ceci au Golem céleste et nos amis herboristes seront aux anges.

  • Fan de PvP ? si vous aimez le PvP et que vous commencer a vous équiper, le sanctum du gladiateur est pour vous. En y passant commande contre des os brisés, vous aurez régulièrement de l'honneur, des conquêtes mais aussi du stuff et des Po ! Combiner les Po reçus avec le stuff en double que vous désenchanterez dans un cabinet d'enchantement et ce bâtiment vous rendra heureux et riche au vue de la valeur des composants d'enchantement.

  • Vous aimez la gestion ? gérer donc vos sujets avec une belle auberge et vous pourrez directement choisir les PNJ que vous désirez. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier des buffs "Chasseurs de trésors", doublant l'or gagné lors des missions ou de "Ferailleur" afin de gagner plus de ressources de fief. Ces mêmes ressources pouvant servir de monnaie pour acheter des commandes instantanés dans votre jardin, excavation ou grange peuvent s'avérer très utile au niveau de vos revenu ou en étant échangé auprès du comptoir contre des ressources plus prisés. Les ressources permettront ainsi de gagner des composants destinés au crafts ou a la revente beaucoup plus rapidement, ce qui place également le comptoir dans la liste des bâtiments qui peuvent influencer l'économie.

  • Pour les mêmes raisons que cités dans la fin du paragraphe ci-dessus, le comptoir et la scierie peuvent s'avérer très utile au niveau du gain de l'or. En effet, un fief où les ressources s'entassent est une montagne d'or dormante. La conversion Ressources-matières premières peut être très intéressantes certains jours depuis la 6.1 avec la hausse régulière des prix des composants à l'Hv.

  • La ménagerie façon Pokéwow. La ménagerie peut paraître un bâtiment inutile a bon nombre de joueurs, pourtant, celle-ci propose tous les jours une quête journalière dès son niveau 2. Cette quête journalière, disponible sur tous les personnages du compte ayant ce bâtiment, vous permettra d'accumuler des marques en guise de récompenses. Marques pouvant servir à acheter divers objets au PNJ de la ménagerie dont des pierres pour monter de niveau ou valoriser vos mascottes en changeant leur rareté. Où je veux en venir ? La vente de mascottes rares et de haut niveau est un business juteux et fleurissant. Grâce à ce bâtiment vous aurez donc la possibilité de vous enrichir en faisant des efforts moindres (comparé au leveling classique des mascottes).
https://www.youtube.com/watch?v=YBcvpN2uWpQ





II. S'adapter, c'est la clé




Trouver les bons marchés


 Chaque serveurs est différents des uns des autres et donc la concurrence, les prix, l'offre et la demande, tout varie.
Il est donc essentiel que vous trouvez votre propre domaine de vente. Faites des tests, essayez quelques ventes et alors vous trouverez le marché qui vous colle.
Toutefois il faut rester logique et ne pas se lancer dans des marchés où l'investissement est trop gourmand par rapport au revenu ou sur les marchés à trop grande concurrence.
Les vieilles méthodes de farm fonctionnent encore, ne l'oublier pas. Elles vous permettront assurément de prendre moins de risque si jamais vous avez du mal avec un certain marché.

Il est bon a rappeler également de ne jamais craft en trop grande quantité. Dans un cas d'échec il vaut mieux subir une petite perte qu'un véritable gouffre financier.



Rentabiliser ses techniques de ventes et son temps de jeu (farm)


Pour améliorer vos techniques de ventes, il est primordial de vous démarquer de la concurrence. N'hésitez donc pas a casser de temps à autre les prix, a faire des offres sur le canal commerce ou a communiquer avec vos clients, ceux-ci n'hésiterons pas a revenir ou a vous demander conseil ou voir ce que vous avez en stock avant de retourner à l'Hv.

Pour optimiser votre temps de jeu et de farm, rien ne vaut mieux que de procéder par ordre logique: Allez en premier sur votre personnage vendeur afin de récupérer vos invendus et de les remettre à l’hôtel des ventes. Une fois ceci fait, hormis si vous avez une énorme concurrence, vous pouvez changer de personnage. Privilégier vos vendeurs si vous en avez plusieurs.
Une fois que tout est à l'Hv, scannez-le. Les matières premières à bas prix ou les bons gros flippings sont plaisant pour débuter la journée. Une fois ce petit coup d'oeil jeté, faites le tour de vos personnages principaux afin de relancer les missions de fief les plus courtes en priorité. Ne lancez que les longues missions lorsque vous allez dormir ou que vous vous absentez plusieurs heures (pour avoir le maximum de caisses au centre de tri), ensuite passez aux CD journas et aux commandes pour finir par les récoltes. Enchaînés sur vos journalières mascottes (si vous avez la ménagerie) et faites ça sur tous vos personnages. Après, libre à vous de faire ce que vous voulez, le tout en surveillant de près vos missions de fief si vous avez le centre de tri afin de gagner un maximum de caisses.



Gérer ses stocks


Pour être un bon vendeur, il est primordial d'avoir un stock d'objets à vendre en réserve, a moins de vendre occasionnellement.  Pour se faire, prévoyez toujours un stock suffisant pour vous réapprovisionner en cours de route si jamais vous tombez à court. Si vous faites une bonne journée de ventes et que votre stock s'épuise au bon milieu de la journée, vous vous en voudrez, croyez-moi.
Avec la banque de composant et le fait de pouvoir craft sans avoir les composants sur soi-même, essayez donc de garder une quantité suffisante égale ou supérieur a votre restock de vente initial. Exemple : vous vendez 2 gemmes maîtrise à l'HV, faites en sorte d'avoir de quoi en recrafter au minimum 2 autres sans devoir acheter de composants.

Ne stockez jamais vos craft bien entendu mais bel et bien vos composants.

En ce qui concerne le restock, je conseilles de le faire 1x par semaine au minimum, de sorte a ne pas devoir refaire des masses de transformations et en analysant bien vos ventes et en ayant toujours un oeil sur le prix des matières premières et de vos crafts à l'hv. Le cours de l'hv peut varier a tout moment de la journée, il faut donc être vigilent et prudent lors des restocks.

Le meilleur moyen de faire un restock est de se tenir à un plafond minimum et maximum. Le plafond minimum étant pour vos ventes et maximum pour vos achats bien entendu.

N'hésitez pas non plus à faire du flipping, même sur des matières premières.

Exemple : le vérifer est a 20 lots de 10 Pour 1 Po unité soit 20 x 10 Po et les stacks suivantes sont a 3 Po unité.

Lorsqu'une partie des objets est à bas prix, cela vaut la peine de les acheter, que ça soit pour le restock, faire des objets ou pour revendre directement. Néanmoins il ne vaut mieux tenter ceci que sur des marchandises vraiment courantes ou très rares. Les courantes ont peu de chance de voir leur prix dégringolé au vue de l'offre et de la demande constante et les objets très rares on également peu de chance d'apparaître en nombreux exemplaires a très bas prix.



Optimiser ses ventes et ses crafts


Optimiser ses ventes et ses crafts passe également pas l'optimisation de ses personnages, y compris de ses rerolls. J'entend par là le déblocage dès que possible des métiers 1 à 700 en allant soit  à Ashran (aide TP mage ou autre), soit en débloquant votre fief et les bâtiments de métier correspondant aux métiers de vos personnages (ce qui n'est pas toujours rentable).
N'hésitez pas non plus a couvrir de larges horizons en abandonnant des métiers en double sur des personnages différents pour en apprendre des nouveaux. Depuis WoD il est possible de passer de 1 à 700 dans n'importe quel métier de façon très rapide, car même au niveau 1 de métier il est possible de créer des crafts de Draenor et ainsi cumuler +10 points de compétence par item créer. Ainsi, vous pourrez monter vos métiers très rapidement contre quelques composants.
Remarque : il n'est possible que de monter les métiers jusqu'à 700 que sur les personnages de niveau 90 ou plus.


Débloquer le fief niveau 2 de vos reroll. 
Avant la 6.1, cela prenait entre 30 et 40 minutes avec l'équipement de base d'un personnage ayant subit un boost (gros stuff vert dégueulasse quoi). Maintenant que l'équipement héritage est disponible, il y a moyen d'aller un peu plus vite.
Le fait de débloquer votre fief niveau 2 vous donnera accès a plusieurs choses utiles comme 2 emplacements de petits bâtiments (pour les bâtiments de métier entre autre) et un bâtiment moyen (le comptoir). Ainsi, même si vous ne comptez pas monter vos personnages secondaire niveau 100 tout de suite, vous aurez tout de même accès a ses métier et chaque jour, accélérer ceux-ci grâce a ses bâtiments.
De plus, sa cache de fief se remplissant tous les jours même sans le jouer, votre personnage secondaire pourra convertir ses propres ressources de fief au comptoir contre des ressources plus utiles pour votre personnage principal ou pour les métiers et crafts d'autres de vos personnages.

Les missions de fief peuvent s'avérer également utile. Tant pour l'argent que pour les petites récompenses bien sympathiques telles que les objets permettant de switch les habilités de sujets non intéressant ou les items de réputation.




Au niveau des ventes, il peut s'avérer utile de privilégier les crafts les moins gros car ceux-ci sont plus rare. En effet avec la sortie de la 6.1 précédemment, tout le monde s'est jeté sur les améliorations d'objets 670-685 plutôt que sur les vieilles. Normal me direz-vous, les vieilles tout le monde les avait. Hé bien non ! 
Pendant que les grosses améliorations 670-685 étaient entassés à l'hv a des prix pas très élevés (25-30 000 Po unité), les seules améliorations d'objet 640-655 et 655-670 qu'il y avait à l'hv (a savoir les miennes) partaient autour des 25 000 Po unité. quasiment le même prix pour 2x moins de composants. Cette astuce est toujours d'actualité, voici un screenshot pris hier :

15041104010857497.png
(Vente d’améliorations normales et supérieures)




Au niveau des crafts, comme indiqué ci-dessus, selon le marché et le serveur, les "vieux" crafts valent parfois + la peine que les plus récents qui sont plus gourmands en composants.
Les composants justement, venons-en.

Le gros changement lors de la 6.1

Avant la 6.1, seuls les CD journaliers permettaient d’accumuler des composants pour créer des objets et des améliorations. Il était donc intéressant d'avoir rerolls et fief et de ne manquer aucun CD journa sur ceux-ci sous peine de retarder la création d'items et donc de retarder les ventes.

Depuis la 6.1, des PNJ commerçants ont fait leur apparition dans les fiefs des joueurs. Ceux-ci ne pop pas de façon obligatoire et il se peut que vous ayez d'autres PNJ donnant des quêtes à la place (Harisson Jones, Muradin,...) mais les PNJ commerçants ont un ordre de pop fixe tout de même et permettent d'échanger des matières premières (plantes, minerais, cuirs, étoffes, compos enchant) contre des esprits primordiaux, ainsi que d'acheter de nouvelles recettes (améliorations de craft 670-685) et surtout la recette des accélérations de CD journaliers.
Cette dernière recette, qui n'a pas de CD, permet donc contre quelques composants et un esprit primordial de créer 1x un composant de métier.

Avant la 6.1, l'abondance des composants à l'hv était tel que les matières premières ne valaient quasiment rien, d'où l'importance des annonces lors des patch notes. Celle-ci a joué un rôle extrêmement important au sein de la communauté de GoldMakers qui se sont empressé de faire des strocks monumentaux de matière première avant la sortie officielle du patch.

150411041437769470.png
(Exemple d'un de mes stock de plantes avant la 6.1)


Les stocks préalablement fait, la 6.1 a apporté un chamboulement économique sans pareil, permettant ainsi la conversion en masse de composants en esprits primordiaux, eux même pouvant être convertis en sangs sauvages entre autre.

Le fait de jouer avec le conversion a été une bénédiction ultime pour se faire de l'argent et cette astuce est toujours d'actualité.
En effet, même si les prix on chuté depuis la 6.1, le prix des matière principales et des sangs sauvages permettent de définir les gains ne bénéfices des ventes potentielles, ce qui permet de savoir si l'on peut s'enrichir juste avec de la conversion.

La vente de sangs sauvage elle-même est toujours très rentable et le calcul des bénéfices est simple : 

1 Sang sauvage = 50 Esprits primordiaux
1 Esprit primordial = 5 matières premières
1 Sang sauvage = 50 Esprits primordiaux x 5 matières premières

Donc
1 Sang sauvage = 250 matières premières


Il suffit donc de calculer tout simplement le prix de 250 matières premières pour savoir si on y gagne en les achetant et en les échangeant contre des esprits primordiaux et puis en sang.

Pour les crafts il s'agit quasiment du même calcul : Prix du craft final divisé par la somme totale des matières premières représentant le craft (en comptant ou non les composants ensorceleurs ou en décomptant leur valeur à l'Hv).

Des calculs toujours des calculs, mais de simples calculs peuvent permettre juste par conversion de faire des bénéfices pouvant faire x2 ou x3 par rapport a un investissement.

https://www.youtube.com/watch?v=SNnRuUqNyAU




III. La technologie évolue, vous aussi



Les add-ons qui pourront vous aider

Ce site propose des tas et des tas de sujets valorisant de nombreux add-ons, ce qui est logique car les add-ons permettent de simplifier grandement la vie des vendeurs, surtout lorsque ceux-ci pratiquent la vente à grande échelle. Imaginez-vous poser des milliers d'objets à l'Hv par jour et ce à la main. Tendinite garantie ! 

Pour ma part je n'ai pas cinquante millions d'add-ons, je reste dans le classique et pas besoin de vous rappeler le rôle de ceux-ci 


- Auctionator : Add-on particulièrement utile au restock car permet de voir le prix des items à l'unité et réellement selon les prix les plus bas (comparé à l'Hv classique qui met les prix les plus bas en se basant uniquement sur les prix d'enchère les plus bas et non les prix d'achat immédiat). Il permet également d'enrayer les, excusez-moi l'expression, petits cons qui mettent 2000 stakcs de composants à l'unité à l'Hv. En un simple clic vous achetez ce que vous cherchez, a l'unité ou par stack. Plus rapide que le traditionnel "Acheter" + "Êtes vous certain?" Oui.

- TradeSkillMaster : The monster, le number one des add-ons de vente en masse, de craft, restock et autre, plus besoin de le présenter. Un TSM bien config = une montagne de Po en perspective.
Si jamais il y a encore des novices, c'est ici qu'on vous aidera :

- Master Plan : un add-on génial pour lancer vos mission de fief avec le plus haut taux de réussite mais surtout de rentabilité.




Les gens comme nous (Sites)




Mais a part ça il y a aussi:

Wowhead : un patch va sortir ? des Po a se faire ? Lire un patch note ça rapporte gros je vous le garantis

Wow-secrets : un blog créé par notre cher Lessya mettant à jours les infos les plus croustillantes sur notre MMO préféré ainsi que des astuces économiques très intéressantes

Enfin pour finir, sans vouloir me faire de la pub, n'hésitez pas a venir faire un petit saut sur ma chaîne Youtube, vous y trouverez quelques astuces mises en pratiques ainsi que quelques conseils et astuces personnelles 




IV. Le mot de la fin


Nous y voilà, la partie que j'aime le moins car non seulement j'arme pas mal de concurrents (c'est pour rire) mais je ne sais plus quoi dire après avoir rédigé ce guide pendant plus de 2 heures 
Je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils mais après des années d'expérience sur ce jeu, des dizaines de millions de Po amassés, je me sent quand même apte a donner quelques conseils 

Mon premier conseil serait de vous dire que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Tout joueur de wow a eu a un moment ou a un autre besoin d'argent. Que ça soit pour payer ses réparations, s'acheter sa compétence de monture, une pièce d'équipement ou autre. L'argent, même virtuel, fait plaisir et peut surtout faire plaisir. En avoir peu, beaucoup, ou en quantité insensée peut changer votre mode de vie dans le jeu.
Farmer doit rester un plaisir et non une obligation, Wow est un jeu on est là pour s'amuser. Pour ma part j'en suis à un stade où je m'en contre fiche de l'or, la preuve hier sur un coup de tête j'ai full équiper un reroll à l'hv. Total des frais : 152387 Po et pourtant ça m'a fait ni chaud ni froid, car je sais que de l'argent j'en aurais toujours sur ce jeu, car en gagner reste un plaisir tout autant que le PvE ou le PvP.
Si vous vous lancez là dedans, a petite, moyenne ou grande échelle, faites le pour vous faire plaisir, ne renier jamais rien, ne passez pas a côté de choses qui peuvent vous faire plaisir comme une belle monture par exemple.

J'ai commencé a farmer des Po pour me faire plaisir, mon rêve était le tigre spectral que j'ai eu assez rapidement. Maintenant, les années ont passés, chaque années j'atteins le goldcap plusieurs dizaines de fois et pourtant mes Po ne redescendent très vite. La raison ? J'aime partager, j'aime faire plaisir aux amis que je me suis fait en jeu et même si eux ne sont pas très Po, j'ai autant de plaisir à leur offrir un beau truc en jeu que de le recevoir moi-même.




Au niveau des astuces, chaque extension voit son lot d'astuces naître et mourir avec le temps. Que ce soit avec des patchs, l'usure du temps, la chute des prix ou un fix de la part de Blizzard.

Il est donc primordial de découvrir ses propres astuces. Chaque personne a un gameplay différent, une optique de jeu différent, un apriori sur le farm et un stade de lassitude différent.

Les nouveautés sont également un bon point a prendre en compte mais pas que. Il faut savoir parfois sauter sur une occasion pour rebondir sur d'autres astuces plus anciennes et remettre en valeur celles-ci. Profiter des nouvelles choses pour en déterrer d'autres.


Pour ma part Warlords of Draenor n'est pas une extension où l'économie à la gorge coupée. Cette extension je ne peux pas dire que ça soit la plus rentable ni la moins rentable, au contraire, en réduisant nettement mon temps de jeu (surtout à l'Hv), j'arrive a gagner suffisamment d'or que pour me permettre des petits coups de folie à l'Hv régulièrement.

Chaque personne est donc libre de jugée ce qu'elle pense sur cette extension mais néanmoins il faut être franc. Oui Warlords of Draenor a bouleversé le jeu, tant au niveau des aptitudes et talents des classes qu'au niveau des métiers, néanmoins après un large temps d'adaptation de presque 5 mois après demain, est-ce encore le cas ? Ou est ce simplement un ressenti de la part d'une communauté qui n'a pas su voir les choses sur le bon angle ? Un manque de compréhension ou d'implication ?

Pour ma part j'ai la réponse, néanmoins comme je l'ai dit plus haut, chaque personne à son propre jugement 



J'espère que ce guide plaira autant qu'il m'a plu de le rédiger,
J'espère que son utilité apportera fortune et réconfort aux plus septiques,


Votre humble serviteur, 



Héroes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire